Plusieurs domaines d’emploi requièrent le port d’équipement de protection individuelle au quotidien tels que la construction, l’aménagement forestier, les mines, les entrepôts, de même que certaines usines et manufactures.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les travailleurs ne s’exposent pas seulement aux risques de blessures sur la tête, mais aussi sur les côtés et à l’arrière de la tête, ainsi qu’à des risques électriques.
Il est donc primordial de choisir le casque de sécurité approprié aux risques que le travailleur peut rencontrer dans son environnement de travail. Sans oublier de prendre en compte le tour de tête du travailleur et le confort d’utilisation du casque de protection.
Les normes pour casque de sécurité : comment s’y retrouver?
Le casque de sécurité doit toujours être sélectionné en fonction de la tâche. Pour vous aider à choisir une protection de la tête conforme à votre environnement de travail, la norme CSA Z94.1-15 et la réglementation applicable dans votre région sont des outils très pertinents.
Selon la CCHST, il existe deux types de casques de sécurité bien distincts que voici :
- Type 1: protection de la tête uniquement contre les chocs ou la pénétration d’objet au-dessus de celle-ci.
- Type 2: protection de la tête et latérale contre les chocs ou la pénétration d’objet autant au-dessus de la tête que sur les côtés et à l’arrière.
Ces deux types de casques de travail sont disponibles dans les classes suivantes :
- Classe C : casque de sécurité n’offrant aucune résistance aux chocs électriques.
- Classe E : casque de sécurité conçu de matériaux non conducteurs pouvant résister à un courant nominal de 20 000 V (travaux électriques).
- Classe G : casque de sécurité conçu de matériaux non conducteurs pouvant résister à un courant nominal de 2 200 V (travaux généraux).
La composition du casque de sécurité
Voici les 3 éléments composant le casque de protection :
- La calotte : partie supérieure extérieure du casque qui protège la tête des chocs.
- Le fond de coiffe (amortissement) : partie intérieure du casque qui sert à l’amortissement des chocs.
- La mentonnière réglable (facultative) : sangle réglable sous le menton qui permet d’ajuster et de maintenir le casque bien en place.
Certains casques de travail, comme les casques de chantier, sont aussi équipés de bandeaux anti sudation et/ou de coiffe intérieure en plastique ou en mousse pour procurer un confort supérieur aux travailleurs.
D’autres accessoires peuvent aussi être intégrés au casque de sécurité pour différents types de travaux tels qu’un éclairage D.E.L., une protection auditive, une visière, etc.
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des casques de sécurité, dont le polyéthylène, le polypropylène, l’aluminium et la fibre de verre. Dans tous les cas, chaque matériau a sa propre durée de vie. Il est donc nécessaire de s’informer sur la durée de vie de chacun, en plus de bien entretenir et vérifier l’état du casque de sécurité régulièrement.
Conseils d’expert : comment porter le casque de sécurité pour prévenir les blessures?
- Le casque de sécurité doit être examiné avant chaque utilisation.
- Pour les coiffes d’hiver, assurez-vous qu’elles n’empêchent pas l’ajustement du casque.
- Ne relevez pas la jugulaire (sangle au menton) sur la visière ou le rebord du casque de sécurité.
- Évitez de porter une casquette sous le casque de sécurité, car cela nuit à la protection en cas de choc. L’espace libre entre la tête et l’amortisseur permet de réduire l’impact advenant un coup à la tête.
Dans les cas où le casque de sécurité de haute visibilité est requis, consultez la norme CSAZ96 pour connaître les exigences quant à la couleur et au rendement des matériaux réfléchissants.
Et qu’en est-il de l’entretien du casque de sécurité?
Le bon entretien du casque de sécurité est essentiel, puisqu’il aide à prolonger sa durée de vie et, surtout, à mieux protéger vos travailleurs.
Voici nos recommandations quant à l’entretien des casques de travail :
- Ne jamais laisser le casque de sécurité à un endroit fortement exposé aux rayons du soleil ou à une haute température (ex. : dans le véhicule en plein été).
- Éviter toute modification du casque de sécurité (peinture, marqueur, perforation, etc.), étant donné que cela peut réduire la protection assurée par le casque. De plus, la peinture peut dissimuler des fissures.
- Nettoyer fréquemment toutes les parties du casque (calotte, coiffe intérieure et mentonnière) avec un produit non abrasif tel que l’eau savonneuse. Les produits chimiques peuvent détériorer et fragiliser le casque.
Finalement, le casque de sécurité doit être changé non seulement lorsque sa durée de vie (selon le fabricant) est expirée, mais aussi lorsqu’il y a eu un impact sur celui-ci, lorsqu’il y a décoloration ou changement de texture, ainsi qu’en cas de rayures profondes ou fissures.
Il peut être difficile de s’y retrouver avec les nombreuses normes et exigences sur le marché. L’équipe du Centre du travail vous offre une solution tout-en-un de gestion de vêtements et accessoires de travail pour sauver un temps précieux.
Contactez nos experts, ils pourront évaluer vos besoins et vous conseiller pour faire le bon choix de casque de sécurité!